Image illustrative de True Detective
Image illustrative de True Detective

True Detective

Deux détectives et leur traque épique d'un tueur en série en Louisiane. En 2012, Martin Hart et Rust Cohle sont interrogés séparément pour des raisons encore obscures par des enquêteurs sur leur affaire la plus célèbre : le meurtre macabre ...

En cours Américaine, US, MX 60 minutes
Policier, Crime, Drama, Suspense, Mystery, Thriller, Drame HBO, OCS City 2014
13.01

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.01 - Partie 1

Night Country: Part 1

Suite à la disparition soudaine de huit chercheurs de la station Tsalal, Danvers donne l'ordre de lancer des recherches. Après avoir réglé un conflit au travail et pris des nouvelles de sa sœur Julia, Navarro tente de convaincre Danvers que la disparition des hommes est liée au meurtre de la militante locale Annie Kowtok, une affaire au point mort depuis longtemps.

Diffusion originale : 14 janvier 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 janvier 2024
Réalisat.eur.rice.s : Issa López
Scénariste.s : Issa López
Guest.s : Diane E. Benson , Aka Niviâna , Angunnguaq Larsen , Tim van Eyken , Pablo Anibal Frana , John Albasiny , Nicholas Goh , Þorsteinn Bachmann , Adam Burton , Jeff Mirza , Owen McDonnell , Darren Foreman , Joi Johannsson , Aron Már Ólafsson , Kathryn Wilder , Erling Eliasson , Grace Anderson , Marita Susanna Dalsgaard , Hákon Jóhannesson , Ólafía Hrönn Jónsdóttir , Phillip Blanchett , Abraham Franklínsson , Edward Fletcher , Árni Þór Lárusson , Davíð Þór Katrínarson , Xavier Osmanson , Anna Lambe , Joel Montgrand , Thomas Baker , Inuik Lee Nielsen Shapiro

Tous les avis

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 30 mars 2024 à 14:12

Je suis moyennement convaincue par ce retour.

J'apprécie le mystère et l'ambiance, mais je trouve qu'on nous abreuve de trop de choses entre l'enquête actuelle, les histoires compliquées des 2 personnages féminins principaux et l'ancienne enquête douloureuse/traumtisante. C'est assez indigeste, dans un rythme un peu lent.

D'accord avec les autres sur le côté masculin cliché des deux femmes et la scène de masturbation cheloue pas loin d'un gamin.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 février 2024 à 15:21

Han j'adore !!!

C'est un peu Twin Peaks en Alaska pour le moment - c'est plus qu'il n'en faut pour que j'accroche.

Je suis fascinée depuis longtemps par les histoires du grand nord, la longue nuit et le froid qui rend les gens mabouls (coucou Jon Riel), les cultures des peuples autochtones du nord (coucou Atanarjuat)- mais tout ce que j'ai vu jusqu'ici parlait d'une culture du passé, pas du présent. C'est une découverte complète, l'ambiance de ce prologue est juste dingue !

J'ai hâte de voir de quoi il en retourne !


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 janvier 2024 à 15:41

Depuis The Thing et Fargo, j’ai une appétence pour les fictions se passant dans des paysages enneigés, je me suis donc laissé prendre avec plaisir dans l’univers de ce premier épisode (Bille Eillish au générique en plus) qui emprunte de manière volontaire une atmosphère à la limite du surnaturelle (d'ailleurs, la dernière scène rappelle le film de Carpenter). On flirte même, un moment, avec Twin Peaks via des séquences à la limite de l'onirisme (l'ours polaire), mais surtout avec ce fantôme au cheveux longs, aux faux-air de Bob, dansant sur une plaine gelée et indiquant un indice crucial. Un rideau rouge serait apparu, cela ne m’aurait pas plus étonné que ça.

Donc, on a le droit à un premiere solide et intrigant, lancé par un mystère bien mystérieux et porté par deux personnage féminins fortes et travaillés, même si leur caractérisation est loin d’être inédite (des personnalités pugnaces, des histoires familiales compliqués, un trauma passé à surmonter). Bref du bon boulot qui lance parfaitement cette 4ème saison et nouvelle histoire.

Par contre, la scène où Peter se retrouve choqué d’un dessin de son gamin de moins de dix ans, mais qui se laisse masturber par la mère trente secondes plus tard par sa mère, alors que l'enfant est juste dans la pièce à côté, caché sur la tabl,e m’a laissé un brin perplexe.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 janvier 2024 à 21:18

Retour de True Detective, peut-être inspiré de la première saison mais qui, en tout cas je l'espère, saura en tirer les meilleurs bénéfices. J'ai eu un peu de mal avec la dureté de Foster qui semble un peu forcée, ou la poigne de Navarro, présentant deux personnages de femmes qui au premier abord sont écrites comme des hommes (dans les clichés, j'entends). Ces procédés sont un peu fatigants, comme s'ils étaient un écran de fumée : "ah oui, ce sont deux femmes mais ne vous inquiétez pas elles seront des hommes en fait !". Les clichés féminins m'auraient tout autant gonflée, bien sûr, mais cette binarité semble être l'axe sur lequel les deux personnages ont été construits donc je suis un peu mitigée. Reste à voir leur évolution, individuelle, mais surtout leur relation.

Un plaisir de revoir Fiona Shaw, et si l'épisode oscille entre vouloir nous présenter ses personnages et les lieux de l'action (comme si les deux étaient distincts), ça me paraît assez encourageant tout de même. J'y vais sans grande conviction, mais j'espère être surprise.

3 réponses
Voir les réponses

14

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 10
30 mars 2024
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 18
14 févr. 2024
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 16
22 janv. 2024
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 12
21 janv. 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.